Pédagogie innovante

 

Le présent document n’est pas un rapport ayant pour prétention de faire le tour de la question. Il a vocation à être non seulement actualisé, mais surtout enrichi par la Commission Pédagogie et aussi par les suggestions des membres de l’AFD&M, lesquels doivent alors se tourner vers les pilotes de la Commission. L’enrichissement concerne aussi bien les concepts développés que les expériences partagées.

Ce document est aussi un point de départ à de futurs prolongements devant permettre la mise en place opérationnelle d’innovations pédagogiques dans nos établissements.

SOMMAIRE

INTRODUCTION : QU’EST-CE QU’UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE ?

LES PÉDAGOGIES INNOVANTES EN DÉTAIL

CLASSE INVERSÉE

CLASSE RENVERSÉE

TRAVAIL COLLABORATIF

MOOC / COOC / SOOC / SPOC

RÉSEAUX SOCIAUX

SUPPORTS DE PRÉSENTATION EN COURS

CLASSE VIRTUELLE

DESIGN THINKING / MINDMAPPING / POST IT

QUIZ

JEUX

NOUVELLES FORMES D’ÉVALUATION

 

INTRODUCTION : QU’EST-CE QU’UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE ?

La pédagogie innovante est au cœur de nombreux articles et rapports publiés sur différents sites internet. L’idée n’est pas ici d’être exhaustif mais différents sites méritent une attention particulière.

Définition:

Attention : une pédagogie innovante n’utilise pas forcément les outils numériques
Du côté de la définition, on peut, par exemple, se référer à celles proposées par des enseignants en éducation :

Une pédagogie innovante ou pratique innovante en éducation doit répondre à plusieurs critères :

  • être nouvelle au regard des pratiques existantes ;
  • s’appliquer à un produit identifié, un dispositif, une technologie, une méthode, un processus nouveau ;
  • apporter un changement et une amélioration au regard des pratiques existantes dans l’apprentissage du savoir ;
  • passer par un processus, de remise en cause et de mise en danger des savoirs et des techniques maîtrisées ;
  • être durable et transférable et donc ne doit pas être éphémère ou isolée.

Top 10 des pédagogies innovantes selon L’étudiant

Source : L’étudiant.fr

  1. La classe inversée : le cours avant le cours
  2. Des amphis plus interactifs
  3. Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille
  4. Les learning labs, ces salles de cours 3.0
  5. Penser design
  6. Téléprésence : être en cours sans y être
  7. Twitter en cours
  8. La réalité virtuelle ou l’enseignement augmenté
  9. Les serious games, apprendre en jouant
  10. en Médecine, des centres de simulation pour s’exercer

10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur dès 2017, https://www.innovation-pedagogique.fr/article1701.html
Il s’agit ici d’une synthèse du document original avec approches de développement, de l’étude de 2017 de l’équipe de Mike Sharples de l’Open University qui a su repérer que les innovations sont souvent autant disruptives qu’elles sont ancrées dans le mode de vie des nouvelles générations…

  1. L’échec productif (Productive failure)
  2. Le design thinking
  3. Analyse formative (Formative analytics)
  4. Apprendre par les médias sociaux (Learning through social media)
  5. La reformulation (Teachback)
  6. Apprendre à travers les jeux vidéo (Learning through video games)
  7. Apprendre pour l’avenir (Learning for the future)
  8. Le « translanguaging »
  9. Apprendre de la foule (Learning from the crowd)
  10. La blockchain pour l’apprentissage

Outil de scénarisation de pédagogie innovante

Présentation de la plateforme québecoise OAS, Outil d’Aide à la Scénarisation pédagogique, qui vise à accompagner les utilisateurs dans l’élaboration de scénarios, en s’appuyant sur des pédagogies actives et l’usage des technologies numériques.

Plateforme québécoise OAS, Outil d’Aide à la Scénarisation pédagogique

Rapports généraux

  • Vers une société apprenante, Rapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie, par Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/40/3/Rapport_recherche_et_developpement_education_V2_756403.pdf
    La mission avait pour objectif de tracer des perspectives de ce que pourrait être une véritable R&D de l’éducation tout au long de la vie, c’est-à-dire une recherche et développement – comprise comme un investissement d’avenir – permettant d’améliorer la qualité et l’efficacité du système éducatif et de « faire que la France devienne une société réellement apprenante. Une société où tous les potentiels individuels et collectifs se réalisent grâce à une formation de qualité dès la petite enfance et tout au long de la vie ».
    La réflexion s’est concentrée sur les leviers et les environnements pouvant favoriser le développement personnel et professionnel à tous les âges et permettre l’engagement et la réussite de tous. La mission va ainsi présenter de 10 propositions qui représentent des leviers décisifs sélectionnés.
  • OECD. Teaching for the Future: Effective Classroom Practices To Transform Education. OECD, 2018 : https://doi.org/10.1787/9789264293243-en et https://read.oecd-ilibrary.org/education/teaching-for-the-future_9789264293243-en#page2
    Ce rapport s’appuie sur les discussions et les récits partagés lors du forum mondial des enseignants de Qudwa, organisé en 2017. Le rapport propose une analyse approfondie des problèmes rencontrés par les enseignants dans leur vie professionnelle quotidienne, en particulier ceux liés à l’équité et à la réduction des désavantages personnels et sociaux, au renforcement du bien-être scolaire, social et émotionnel des élèves par le biais de la participation des parents et de l’intégration. technologies de l’information et de la communication dans les salles de classe.

Rapports sur les pédagogies innovantes de l’université britannique online The Open University

Intelligence artificielle et pédagogie

  • Rapport Villani : Donner un sens à l’intelligence artificielle Pour une stratégie nationale et européenne (2018) : https://fichiers.acteurspublics.com/redac/pdf/2018/2018-03-28_Rapport-Villani.pdf
    En septembre 2017, M. Cédric Villani, député, a été chargé de conduire une mission sur la mise en oeuvre d’une stratégie française et européenne en intelligence artificielle (IA). Le rapport aborde différentes facettes de l’IA : politique économique, recherche, emploi, éthique, cohésion sociale. Cinq annexes insistent par ailleurs sur des domaines d’intérêt particulier : éducation, santé, agriculture, transport, défense et sécurité.
  • Karsenti, T. (2018). Intelligence artificielle en éducation : L’urgence de préparer les futurs enseignants aujourd’hui pour l’école de demain ?. Formation et profession, 26(3), 112-119, http://formationprofession.org/files/numeros/21/v26_n03_a159.pdf
    L’objectif de l’article n’est pas de dresser un portrait de l’intelligence artificielle en éducation. Il cherche à montrer qu’il est important de former les futurs enseignants aux rudiments de l’intelligence artificielle en éducation.

Open data et pédagogique

Jeux de données open data sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/home/

Plateforme ministérielle de mise à disposition de données (open data) sous licence libre facilitant l’accès à ces données et accompagnant ainsi les projets innovants adaptés aux grands enjeux sociétaux.

Des articles de recherche sur l’innovation pédagogique

  • Heïd Marie-Caroline, Marty Stéphanie, Méliani Valérie, « Points de vue d’étudiants sur deux dispositifs d’apprentissage innovants », Communication & management, 2018/2 (Vol. 15), p. 55-69. DOI : 10.3917/comma.152.0055 ; https://www.cairn.info/revue-communication-et-management-2018-2-page-55.htm
    Les auteurs se sont penchés sur le point de vue des étudiants sur deux dispositifs d’apprentissage innovants mis en œuvre par Catherine De Lavergne qui a consacré une grande partie de ses recherches à l’étude de dispositifs d’apprentissage innovants en formation universitaire.
  • Gréselle-Zaïbet Olfa, Kleber Aurélie, Dejoux Cécile, « Le hackathon en mode Design Thinking ou quelles modalités pour former à des compétences méthodologiques et comportementales ? », Management & Avenir, 2018/6 (N° 104), p. 149-171. DOI : 10.3917/mav.104.0149. URL : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2018-6-page-149.htm
    Le hackathon en mode Design Thinking représente un vecteur de formation qui permet d’acquérir, à la fois, des compétences méthodologiques et comportementales. Cet article présente les caractéristiques et les apports de cette pratique à partir de l’analyse d’une expérimentation réelle auprès d’un public en ressources humaines, de collaborateurs d’entreprises, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants.
  • Goigoux Roland, « Associer chercheurs et praticiens à la conception d’outils didactiques ou de dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement », Education & didactique, 2017/3 (Vol. 11), p. 135-142. URL : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2017-3-page-135.htm
    Article mettant en avant le travail de transposition des savoirs issus de la recherche en savoirs pour l’action. Les chercheurs ne peuvent pas déléguer entièrement cette tâche aux enseignants, ils doivent la réaliser avec eux.

 

Les différents types de pédagogies innovantes

Le e-learning correspond à toute forme de pédagogie s’appuyant sur l’outil informatique. Il peut utiliser des supports en ligne ou hors-ligne. Ilpeut prévoir un apprentissage individuel ou collectif et la présence ou non d’un enseignant.

Le blended learning (apprentissage mixte) correspond à un format de cours modulable, sur mesure, mêlant des éléments en distanciel (e-learning) et en présentiel et qui nécessite une scénarisation pédagogique.

  • Intégrer le droit du travail dans l’enseignement en business school
    Initiative de blended-learning pour dispenser un enseignement sur les normes et le droit du travail en école de management. L’idée originale est de faire découvrir les concepts et les principes implicites qui sont au cœur des discours juridiques, à partir de vidéos de professionnels droit.
  • Quel dispositif pour mon module de formation blended learning ?
    Selon la manière dont on mixe les éléments et le type d’outil utilisé, on peut créer différents types de blended learning : Modèle flexible ; Laboratoire connecté ; Présentiel ; Rotation ; Le self blend
  • Qu’est-ce que le Blended Learning ?
    Le formateur est l’interlocuteur clé qui transmet le savoir et guide l’apprenant. L’article met en valeur les avantages du blended learning du point de vue de l’apprenant
  • 7 astuces pour créer une stratégie de blended learning efficace
    Article pratique qui met en avant comment créer une stratégie eLearning qui intègre avec succès les stratégies de formation synchrone et asynchrone, afin d’offrir à vos apprenants une expérience eLearning efficace et diversifiée.

L’adaptive learning est une forme de e-learning qui adapte l’enseignement et les ressources selon l’apprenant afin de tenir compte des intelligences multiples. Avec l’adaptive learning on peut tenir compte du rythme d’apprentissage de l’apprenant, de son niveau de connaissances, de ses goûts, de ses objectifs pour lui proposer des ressources spécifiques. On analysera également spécifiquement les réponses apportées par chacun des apprenants afin de ne pas les laisser dans leur zone de confort ni de leur proposer du matériel pédagogique trop complexe par rapport à leurs capacités.

  • Adaptive learning : apprendre à l’ère numérique
    L’adaptive learning est une méthode d’apprentissage qui adapte les ressources selon l’activité de chaque apprenant. L’article met notamment en valeur 4 critères pour une plateforme efficace d’adaptive learning
  • What is Adaptive Learning?
    La technologie d’apprentissage adaptatif vise à imiter et à soutenir les talents de grands éducateurs afin de fournir la meilleure expérience d’apprentissage possible à chaque élève. Cela aide à étendre les avantages de l’apprentissage adaptatif à des dizaines, des centaines, voire des milliers d’élèves à la fois. L’article évoque les variantes de d’adaptation de la technologie aux étudiants:
  • Comment EM Lyon cherche à personnaliser la formation des étudiants
    Rencontre de Thierry Picq, responsable de l’innovation pédagogique à l’EM Lyon qui met en place une réflexion globale sur les manières d’améliorer la formation et la transmission des connaissances et notamment sur les actions à mettre en place pour que la formation corresponde davantage aux apprenants.
  • L’adaptive learning, la révolution qui vient
    L’adaptive learning. mêle algorithmes, psychologie cognitive et big datas afin de personnaliser l’enseignement. Universités américaines et éditeurs de logiciels y voient des opportunités fortes, malgré un coût conséquent.
  • L’adaptative Learning ?
    Power point de Marion Petipré – Université Paris Descartes

Le social learning correspond à une méthode pédagogique collaborative basée sur les réseaux sociaux. Selon Frédéric DOMON, “le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes, et attitudes, par la connexion aux autres – que ce soient des collègues, des mentors ou des experts – via des médias électroniques synchrones ou asynchrones”.

La boîte à outils numériques

Fundamental Digital Skills for 21st Century Teachers

 

LES PÉDAGOGIES INNOVANTES EN DÉTAIL

CLASSE INVERSÉE

Définition

La classe inversée consiste à fournir aux étudiants, en amont du cours, des documents afin qu’ils travaillent par eux-mêmes la théorie et qu’une fois en cours, ils appliquent leurs connaissances ainsi acquises à des situations concrètes qui leur sont proposées. Le Professeur n’assure plus la présentation des règles mais, en encadrant les étudiants, il aura néanmoins l’occasion d’expliquer ces règles et d’en donner des exemples d’application.

Articles critiques sur la classe inversée

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-l-escroquerie-pedagogique-de-la-classe-inversee-16-01-2017-2097378_1886.php
JP Brighelli rappelle ce qu’est la classe inversée et relate son échec dans la mise en place d’une telle méthode.

https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/130216/les-leurres-de-la-classe-inversee
Paul Devin fait également part de ses doutes sur cette méthode et aborde également les formations numériques

http://www.blogdumoderateur.com/apprentissage-actif-cesi/
Dans cet article, Thomas Coëffé évoque la pédagogie active mise en place par un professeur canadien (Montréal) Y. Mauffette. Il est question de décrire et d’expliquer cette méthode pédagogique active.

Article d’ingénierie pédagogique sur la classe inversée

https://www.youtube.com/watch?v=uLKmLDrGyjw
Vidéo vulgarisant en 1 mn ce qu’est la classe inversée

http://www.innovation-pedagogique.fr/article1544.html
Fiche thématique sur la classe inversée de l’Université de Lorraine : il s’agit d’une fiche technique sur la classe inversée qui décrit la méthode et donne des conseils.

http://lebrunremy.be/WordPress/?p=612
Article Marcel LEBRUN de l’Université Catholique de Louvain : l’auteur y explique la méthode et ses facettes.

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/universite-le-top-10-des-pedagogies-innovantes.html
Descriptif de la méthode et notamment des 10 pédagogies les plus innovantes.

 

Retours d’expérience sur la classe inversée dans différents domaines

https://www.youtube.com/watch?v=0-gQVgtNU4w
Un professeur de l’université de Sydney évoque son retour d’expérience sur la classe inversée. (Video en anglais).

https://cursus.edu/articles/42073/pedagogies-inversees-quebecoises
Denis Cristol fait part de ses différentes expériences québécoises de pédagogies inversées de l’apprentissage par problème, en passant par le knowledge building, et propose de reconnaître l’art québécois de la pédagogie comme patrimoine immatériel, intéressant certainement l’UNESCO.

Retours d’expérience sur la classe inversée en droit

 

CLASSE RENVERSÉE

Définition

La classe renversée consiste à inverser totalement les rôles entre enseignant et apprenant. Ainsi les apprenants construisent le cours, les contrôles de connaissances en prenant ainsi la place de l’enseignant alors que c’est l’enseignant qui va être noté, contrôlé par les apprenants. Pendant le temps des cours, les apprenants construisent ensemble les cours par groupe, les partagent, les confrontent et l’enseignant joue le rôle de coach, les oriente, les guide, les interpelle. Les apprenants sont notés au regard de leurs compétences, à s’organiser, à réfléchir, à construire dans un temps imparti, comme au sein d’une entreprise.

Article d’ingénierie pédagogique sur la classe renversée

http://www.mdpi.com/2227-7102/8/1/22/htm
Deux professeurs suédois expliquent les origines et le concept de la classe renversée.

Retours d’expérience sur la classe renversée dans différents domaines

https://www.youtube.com/watch?v=KMAONv3BPhs
TEDX Jean-Charles CAILLIEZ sur la classe renversée

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2016/12/06/du-marathon-a-la-classe-renversee/
J. Ch. Cailliez établit un lien le marathon et la classe renversée : entre le dépassement de ses limites.

https://cursus.edu/articles/42229/le-seul-eleve-dans-la-classe-cest-le-prof
Un article commentant l’expérience de J.C Calliez de classe renversée dont il est le spécialiste.

https://theconversation.com/classe-renversee-pourquoi-laisser-les-cles-de-la-classe-aux-etudiants-110446
Retour d’expérience de Catou Faust de l’EMLYON qui avait expérimenté la classe inversée et est passée à la classe renversée pour un cours de management interculturel. Elle décrit l’expérience qu’elle a mené et conclut sur le fait que c’est un mode d’apprentissage à la fois plus exigeant mais plus enrichissant également.

Retours d’expérience sur la classe renversée en droit

 

TRAVAIL COLLABORATIF

Définition

« Par travail collaboratif, nous désignons donc, d’une part, la coopération entre les membres d’une équipe et, d’autre part, la réalisation d’un produit fini…”, B.Cord, Université de Compiègne Pierre et Marie Curie, Actes des Colloques Usages des nouvelles technologies et enseignement des langues étrangères.

Article d’ingénierie pédagogique

Les outils collaboratifs:

https://fr.slideshare.net/UrfistRennes/stage-outils-travailcollaboratif20140515

Les prises de notes de cours collaboratives:

http://archinfo02.hypotheses.org/38

Apprendre par le questionnement en groupe

http://ensdntt.blogspot.com/2018/01/se-questionner-en-groupe-pour-apprendre.html

Hackathon pédagogique

https://medium.com/analyse/a-quoi-ressemble-un-hackathon-sur-linnovation-p%C3%A9dagogique-8f9934d342d7
Il s’agit de voir à quoi ressemble un hackathon sur l’innovation pédagogique.

Retours d’expérience sur le travail collaboratif dans différents domaines

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-apprentissage-collaboratifs
Il s’agit de faire le point sur les nouveaux outils que sont les pratiques collaboratives dans l’enseignement et notamment numériques.

https://living-lab.cnam.fr/index.php/creation-dune-communaute-dapprentissage-en-formation-a-distance-5-constats-dusages-du-mur-de-presentation-collective-padlet/
Retour d’expérience sur l’outil Padlet qui est un « mur » collaboratif pour échanger des informations collectivement. Le Living Lab SOFA du CNAM s’est penché sur les usages de ces murs collectifs dans 14 UE avec pour questionnement : en quoi ces espaces participent-ils ou non à la création d’une communauté d’apprentissage en ligne ? D’une synthèse des pratiques ressort plusieurs constats. L’article décrit en détail l’utilité de ce type d’outil et les disparités auxquelles ont pu être confrontées les utilisateurs.

Retour d’expérience sur le travail collaboratif en droit

 

MOOC / COOC / SOOC / SPOC

Définitions

MOOC : Multiple Open Online Course. Il s’agit d’un cours chapitré ouvert gratuitement à n’importe quel internaute. Souvent étalé sur plusieurs semaines, agrémenté de travaux de groupes à distance, de tchat en ligne, de quiz, il permet à chacun de se former sur un sujet et de bénéficier de connaissances sur une thématique. Il peut parfois donner lieu à une certification (qui elle est payante)

COOC : Corporate Open Online Course : C’est un MOOC utilisé au sein de l’entreprise pour former les salariés. 

SOOC : Social Open Online Course : Il s’agit d’un MOOC dont l’objectif est d’augmenter les interactions entre les participants aux cours. Pour ce faire, les SOOC sont agrémentés d’outils collaboratifs (ex : forum, outils de création de contenus comme wiki, blog, etc.) (Voir Travail collaboratif)

SPOC : Small Private Online Course : Cours chapitré en ligne, étalé souvent sur plusieurs sessions, sur le même principe que les MOOC. En revanche, l’audience est limitée à un groupe d’utilisateurs défini en amont (une trentaine par exemple)

Pour aller plus loin

http://www.journaldunet.com/management/expert/64562/mooc–cooc–spoc–sooc—-quelles-differences.shtml
Article sur les fifférences entre les multiples pédagogies online

https://apolearn.com/glossaire-formation-education-numerique/
Glossaire sur la pédagogie numérique

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/apres-les-mooc-decouvrez-les-spoc-le-nouveau-format-de-l-enseignement-a-distance-5798/
Article sur la différence entre MOOC et SPOC

Article d’ingénierie pédagogique sur les MOOC / COOC / SOOC / SPOC

L’ensemble de ces liens permettent de donner (et donc d’expliquer) ce qu’un Mooc, comment il est structuré.

http://moocs.unige.ch/presentation/
Méthode de création d’un MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/04/26/un-mooc-kesako/

https://www.fun-mooc.fr/courses/ENSCachan/20002S04/session04/abou
Annonce d’un MOOC sur apprendre à créer un MOOC

http://www.vousnousils.fr/2015/07/09/moocs-les-enseignants-qui-en-realisent-nenseignent-plus-de-la-meme-facon-572570
Article sur les différentes manières d’utiliser un MOOC

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/24776/que-vaut-reellement-mooc-sur-votre/#.VLVCtVrUKQt
Article sur l’intérêt à indiquer sur un c.v. le suivi d’un MOOC

http://www.netpublic.fr/2014/02/guides-methologiques-mooc/
Guides sur la conception d’un MOOC

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/en-2017-les-mooc-ne-sont-plus-ce-que-vous-croyez.html
Article sur l’évolution des MOOC depuis leur création

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/novoed-des-mooc-nouvelle-generation-1.html
Article sur une solution permettant de créer des MOOC collaboratifs

https://www.linkedin.com/pulse/le-premier-diplom%C3%A9-de-master-par-mooc-embauch%C3%A9-google-laurie
Article sur un candidat chez Google qui a été recruté sur la base de sa participation à un MOOC

 

Retours d’expérience sur les MOOC dans différents domaines

https://www.innovation-pedagogique.fr/article820.html
Retour d’expérience sur un MOOC sur la formation numérique

 

Retours d’expérience sur les MOOC en droit

 

RÉSEAUX SOCIAUX

Définition

L’utilisation des réseaux sociaux peut permettre de favoriser l’interactivité en classe par la mise à disposition de ressources complémentaires issues par exemple de l’actualité. Les étudiants peuvent ainsi réagir en ligne ou en classe mais aussi poster eux-mêmes des contenus qu’ils pensent être en relation avec le cours dispensé.

Ex : Facebook / Twitter / Yammer

Articles d’ingénierie pédagogique :

http://www.vousnousils.fr/2011/05/04/comment-utiliser-facebook-en-classe-505395
Ce guide Vous propose des ressources et des pistes pour exploiter de manière sécurisée le potentiel éducatif du réseau social Facebook le plus utilisé par les étudiants.

https://www.fichier-pdf.fr/2014/02/02/facebook-explique-aux-enseignant/preview/page/1

https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/utiliser-twitter-en-mode-pedagogique-dossier-complet
Jean-Luc Raymond publie un dossier très complet sur l’utilisation de twitter en pédagogie et donne de nombreux exemples et usages.

Retours d’expérience sur les réseaux sociaux dans différents domaines

https://www.facebook.com/groups/1630620603844487/?fref=ts
Un exemple de groupe Facebook créé chez Audencia Nantes pour que les étudiants et les enseignants puissent insérer/ poster des actualités en lien avec les séances du cours « Management et Organisation ».

Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université

Retours d’expérience sur les réseaux sociaux en droit

 

SUPPORTS DE PRÉSENTATION EN COURS

De nombreux outils permettent de moderniser un cours.

Outils de présentation

Powerpoint

https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/l-utilisation-de-powerpoint

L’art d’utiliser de manière optimale un Powerpoint en cours, décrit par le site de l’Université

Laval à Québec.

Prezi

https://prezi.com/
Un autre support pour présenter vos cours.

Sway

https://sway.com/
Sway est un outil Microsoft pour présenter vos cours

Schémas :

https://www.youtube.com/watch?v=Y49H6_dL9qs
Comment le schéma favorise-t-il la pédagogie ? Une petite vidéo de 2 mn 30 pour montrer comment un schéma peut aider la pédagogie.

Vidéos

https://www.momindum.com/fr/blog/62-digital-learning/157-les-erreurs-a-eviter-dans-la-realisation-de-vos-videos-learning
Cécile Canales met le focus ici sur les différentes erreurs que commettent régulièrement les    vidéastes et qui peuvent ruiner leur pédagogie.

Capsules vidéos

http://www.netpublic.fr/2014/09/concevoir-une-video-pedagogique-efficace-de-a-a-z-guide-pratique/
Vidéo courte de 3 minutes maximum présentant de manière synthétique avec une voix off, une dynamique, un process, une idée, un concept technique. Une vidéo peut être un élément unitaire d’un parcours en blended learning.

Les vertus de la vidéo (dans tous ses états) en formation.

https://www.ubicast.eu/fr/entreprise/ressources/
Des dossiers complets avec beaucoup de conseils pour bien placer sa caméra et digitaliser ses enseignements.

Gifs animés

http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=4925
Une solution basique et très pratique pour créer des gifs animés simplement et sans aucune manipulation complexe. Ici, il n’est question que de gifs simples, pas de passages de vidéos, donc il ne faudra compter que sur vos images et vos textes.

Apprentissage sur mobile

https://cursus.edu/articles/41234#.WqbSBGHfs0M
Un article très instructif sur les usages possibles d’un mobile comme outil pédagogique.

https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/le-telephone-portable-un-outil-pedagogique-pertinent.html
Un article, provenant d’une synthèse du salon Educatec-Educatice, faisant le point sur l’utilisation en pédagogie du téléphone portable, mais plutôt dans les collèges et lycées.

Apprendre le droit avec le Legal Design

https://brunodondero.com/2018/11/20/le-contrat-en-bande-dessinee-une-illustration-du-legal-design/
Un article très complet de Bruno Dondero sur l’apprentissage du droit par le jeu et notamment par le Legal Design.

Retours d’expérience sur les nouveaux outils de présentation dans différents domaines

http://www.teachthought.com/the-future-of-learning/technology/teaching-youtube-197-digital-channels-learning/
Cet article fait une synthèse des chaînes YouTube pouvant être utilisés lors de différents enseignements (YouTube Edu, Teaching Channel, Edutopia, TED-Ed…).

Retours d’expérience sur les supports de présentation en droit

 

 

CLASSE VIRTUELLE

Définition

La classe virtuelle est un dispositif pédagogique permettant de rassembler à un instant T des étudiants et un ou plusieurs enseignants via un outil (ex : Adobe connect). Une classe virtuelle peut prendre différents formats (sessions unique, multiples, blended, etc.).

Différents outils existent aujourd’hui permettant d’effectuer des enseignements entièrement ou partiellement à distance.

Capsule vidéo sur Apprendre en classe virtuelle :

https://www.youtube.com/watch?v=AsEpCv3sDfI
Cette capsule vidéo YouTube élaboré par HEC Montréal donne des indications pour enseigner en classe virtuelle.

Exemples :

Moodle : https://moodle.org
Moodle est une plateforme pédagogique créant un univers complet pour enseigner à distance.

 Microsoft Teams : Teams est un outil Microsoft qui intègre Skype et permet d’enseigner à distance. Ce document vous permet de comprendre comment l’utiliser.

Microsoft Classroom désormais disponible dans Microsoft Teams !

Google Meet et Hangouts : https://www.numerama.com/tech/237118-google-lance-meet-une-version-amelioree-de-hangouts-destinee-aux-professionnels.html
Google propose plusieurs outils de visioconférence/réunion permettant d’organiser des cours à distance.
Google Meet permet la tenue de visioconférences en haute résolution avec un maximum de 30 participants, alors que Google Hangouts ne permet qu’un usage avec ses 10 utilisateurs. En outre, lors de conférences avec un nombre important de participants, une grande fenêtre affichera la personne qui est en train de parler, tandis que les autres seront intégrées dans une liste plus réduite avec leurs flux vidéo, noms et adresses e-mail.

Article d’ingénierie pédagogique

https://digital-learning-academy.com/event/newsletter-77-classe-virtuelle-plus-quune-classe-virtuelle/?goal=0_64fe999cb7-ca1e753b49-205548817&mc_cid=ca1e753b49&mc_eid=6d5292c82c
Cet article synthèse les atouts d’une classe virtuelle, les usages possibles et la mise en œuvre.

http://edupronet.com/enseignement-virtuel-meilleur-que-classe-traditionnelle/
Cet article explique en quoi un enseignement en classe virtuelle peut être plus bénéfique qu’en enseignement traditionnel.

Retours d’expérience sur la classe virtuelle en Droit

 

PÉDAGOGIE EN MODE PROJET

Définition

La pédagogie en mode projet incite à mettre en pratique les savoirs par un travail collectif sur une problématique donnée.

Articles d’ingénierie pédagogique

https://suptice.univ-rennes1.fr/temoignages/enseigner-en-mode-projet
Interwiew de Olivier WONG, Professeur de génie mécanique et productique sur la construction d’un cours en mode projet pour accroître la motivation des étudiants de première année de l’Université de Rennes 1

https://www.youtube.com/watch?v=tKFy7PC11fI
Vidéo sur le rôle du Professeur dans l’accompagnement des projets de groupe par l’Université Catholique de Louvain avec la nomenclature “CQFD”.

https://cursus.edu/articles/38240#.WmWzonkiE5s
La pédagogie en mode projet : comment la mettre en place et pourquoi est-ce le futur de l’éducation ? Article accompagné d’une bibliographie intéressante sur le sujet.

 

APPRENTISSAGE PAR PROBLÈME

Définition

L’APP ou Apprentissage par problème adopte une approche plus intuitive et socio constructiviste de l’apprentissage. Il s’agit de plonger l’apprenant dans le sujet au travers d’un problème à résoudre en quelques heures (ou d’un projet à mener sur plusieurs jours, voire plusieurs mois). Ce qui l’amène à rechercher des informations pour élaborer une solution, sachant que les concepts ne sont pas préalablement enseignés aux étudiants. En l’absence de connaissances techniques, ces derniers sont forcés, par le timing mis en place, de passer du temps sur l’analyse du problème, sur sa formulation non technique, puis sur la recherche de connaissances, lesquelles permettent tout d’abord de formuler le problème techniquement et, ensuite, d’élaborer une solution. Il s’agit d’un travail d’équipe, constitué de groupes de 6 à 8 étudiants dans l’idéal guidés par un professeur « tuteur ». Celui-ci les accompagne tout au long du processus.

Article de référence sur l’APP

R. Savery et T. M. Duffy, Problem Based Learning : An Instructional Model and Its Constructivist Framework : Educational Technology, Vol. 35, No. 5 (Sept.-Oct. 1995), pp. 31-38.

Autres articles

  • Cindy E. Hmelo-Silver, Problem-Based Learning: What and How Do Students Learn? : Educational Psychology Review Vol. 16, No. 3 (Sept. 2004), p. 235 s.
    Voir les références citées dans la bibliographie de ce chapitre d’ouvrage.
  • EduTech Wiki, Apprentissage par problème.
    Ce wiki est géré par Université de Genève. Y figurent de nombreuses références utiles.

Retour d’expérience sur l’apprentissage par problème en Droit

 

DESIGN THINKING / MINDMAPPING / POST IT

Définition

Techniques favorisant un processus de créativité et de co-construction mêlant pensée analytique et pensée intuitive (ex : design par les kits Lego).

Articles d’ingénierie pédagogique

https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/10/07/le-design-thinking-essaime-dans-l-enseignement-superieur_5365874_4401467.html
Un article sur l’expansion du design-thinking comme outil pédagogique dans les universités comme les écoles de commerce.

http://defisdamphi.blog.lemonde.fr/2017/04/05/post-it-mon-beau-post-it/
Article du Monde sur l’usage du post-it dans les pédagogies actives

Retours d’expérience dans différents domaines

https://www.youtube.com/watch?v=PhRgMq9k2FY
Vidéo sur l’utilisation du design thinking pour développer la créativité des étudiants à Audencia business school.

 

QUIZ

Définition

Les  quiz permettent de connaître le degré de connaissances des étudiants avant de commencer un cours ou après la lecture d’un article recommandé par l’enseignant, le quiz pourra alors permettre d’apprendre par l’erreur ou de servir de fil conducteur au déroulé d’un cours, il peut également servir à re-dynamiser un cours après une partie de cours plus descendante lorsqu’il est nécessaire d’expliquer certaines notions complexes aux étudiants. Il peut servir également à contrôler l’acquisition des apprentissages mais aussi à questionner les étudiants sur leur degré d’adhésion aux réflexions issues du cours ou aux méthodes pédagogiques utilisées afin de les faire évoluer de sessions en sessions.

De nombreux outils sont disponibles :

  • Boîtiers de vote
  • Outils de vote en ligne
  • Moodle
  • MQlicker
  • Hot potatoes
  • Limesurvey
  • Formulaires google
  • Eval&go
  • Microsoft Forms
  • Hubbler

Articles d’ingénierie pédagogique

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Un-quiz-pour-quoi-faire.html
Qu’est-ce qu’un quiz et comment l’utiliser dans ses enseignements ?

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/ses/TICE_et_SES/Tutoriel_Socrative.pdf
Méthode pour utiliser Socrative

 https://www.youtube.com/watch?v=yW553FGW8ew
Créer un quizz sous Powerpoint

Retours d’expérience dans le domaine du droit

Audencia, http://innovation.audencia.com/articles/actualite/retour-dexperience-sur-ladaptation-dun-cours-de-droit/

Contact : aaudranATaudencia.com

 

JEUX

Définition

Ce sont des outils pédagogiques qui utilisent le jeu comme ressort mais qui conduisent à un apprentissage sérieux.

Serious games

https://elearningindustry.fr/gamification-elearning-avantages
Intérêt de la gamification dans le e-learning.

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/serious-games-les-enseignants-se-piquent-au-jeu.html
Utilisation des jeux dans l’enseignement.

https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/3-innovations-pedagogique-gamification-decouvrir-educatec-educatice.html
Un article sur 3 innovations pédagogiques en matière de jeux sérieux mises en exergue au sein du salon Educatec-Educatice.

Tamagoshi juridique

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/archives/2014/mars-2014/jeu-serieux-juridique
Création d’un jeu visant à nourrir un tamagoshi de ressources juridiques afin qu’il ne meure pas.

Business games

http://www.blendedlearners.com/?p=353

Jeux de rôle

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01256948/document
Mémoire de master sur l’utilisation des juex de rôle dans l’enseignement du Droit.

Mots croisés juridiques

http://www.acaccia.fr/-Crucidroits-.html
Exemples donnés de mots-croisés pour trouver des termes juridiques.

Lego

https://www.youtube.com/watch?v=6KP3ut5rx40&feature=youtu.be&t=22s
Utilisation de légo dans un cours de RSE pour le programme euroMBA à Audencia business school

Escape game

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/decembre-2017/jeux-evasion-pedagogiques
Plateforme d’escape games pédagogiques

Retour d’expérience de l’enseignement par les jeux en Droit

 

NOUVELLES FORMES D’ÉVALUATION

De nouvelles formes d’évaluation apparaissent ou sont utilisées

Stealth assessment

http://ruedelaformation.org/lactu-du-10-06-16-le-stealth-assessment-evaluer-pour-mieux-former/
Sur l’évaluation en continu des savoirs acquis de façon constructive.

QCM évolués

https://moocit.blog/2016/12/09/levolution-des-questions-a-choix-multiples-dans-le-learning/amp/
Sur l’usage des QCM collaboratifs et leur rôle dans l’apprentissage

L’évaluation par portfolio

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/portfolionumerique/apports-pedagogiques
Usage du portfolio en tant qu’outil d’apprentissage.

L’évaluation par les pairs

https://www.linkedin.com/pulse/l%C3%A9valuation-par-les-pairs-guillaume-laurie
Intérêt de l’évaluation de l’apprentissage par les pairs

L’évaluation DIY

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2014/02/06/linterro-inversee-quand-les-etudiants-posent-les-questions-et-notent-le-prof/
Évaluation inversée consistant en la soumission d’une évaluation au professeur par les apprenants à l’Université Catholique de Lille

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2014/02/17/quand-le-ds-ne-controle-plus-les-connaissances-une-nouvelle-pedagogie-en-3-0
Évaluation conçue par les apprenants, soumise à ces mêmes apprenants et également corrigée par eux-mêmes à l’Université Catholique de Lille

L’évaluation par compétences

https://www.innovation-pedagogique.fr/article73.html
Intervention d’Alain Laflamme sur l’évaluation par compétence à l’Université de Montréal.

https://cursus.edu/articles/38233#.Ww0aiI9OLIU
Comment évaluer un travail par équipe

Articles d’ingénierie pédagogique

https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/2009/08/30/evaluer-ou-etre-evalue-telle-est-la-question/
Intérêt pédagogique de l’évaluation par les pairs

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Comment-evaluer-sans-leurrer
Diverses formes d’évaluation pour tenir compte du niveau disparate des étudiants

http://www.lalibre.be/debats/ripostes/les-qcm-sont-ils-un-bon-moyen-d-evaluer-les-etudiants-52cf797d3570105ef7e90d12
Avis sur l’intérêt des QCM

Retours d’expérience dans différents domaines

https://mymedia.leeds.ac.uk/Mediasite/Play/70addeca967c41edb3b9f872c38c0aff1d
Enregistrement par vidéo des performances des étudiants afin de les évaluer

Retour d’expérience sur les nouvelles formes d’évaluation en Droit