Intervenants du colloque de 2013

 

Constantin Mellios, Professeur de sciences de gestion, Université Panthéon-Sorbonne (Paris I)

Docteur en Sciences de Gestion et Professeur agrégé de l’enseignement  supérieur en Sciences de Gestion, Constantin Mellios est Professeur de  Finance à  l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.  Il est l’auteur  de plusieurs articles publiés dans de revues françaises et étrangères  en finance : évaluation et couverture des actifs dérivés, structure  par termes des taux d’intérêt, allocation d’actifs, rating de crédits  souverains, gestion des risques financiers par les entreprises. Il  fait également partie du comité de lecture de plusieurs revues  scientifiques. Il est, par ailleurs, consultant auprès d’entreprises  et d’institutions financières.

Isabelle Beyneix, Enseignant-chercheur, Novancia, Membre, de la chaire en entrepreneuriat HEC-ESCP EUROPE-NOVANCIA-ESIEE Management et chercheur associé à l’Université de Caen,  CRDP EA 967.

Isabelle Beyneix est docteur en droit privé de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), enseignant chercheur en droit privé au sein de plusieurs écoles de la CCIP (Novancia, ESCP EUROPE, ESAA). Elle est également chercheur associé à l’Université de Caen (CRDP EA 967) et membre de la chaire en entrepreneuriat HEC-ESCP EUROPE-NOVANCIA-ESIEE MANAGEMENT. Elle a publié et publie de nombreux articles et commentaires d’arrêts dans des revues classées essentiellement dans la liste AERES Droit (Dalloz et LexisNexis). Ses domaines de recherche portent principalement sur le patrimoine (trust, fiducie, EIRL), le droit social (clause de non-concurrence), et sur le développement de la notion d’entrepreneuriat en droit (la notion d’entreprise, de TPE-PME, et celle d’entrepreneuriat).

Charlotte Karila Vaillant, Chercheur  associé au CEDE, ESSEC Business School.

Charlotte Karila Vaillant est associée fondatrice de la société Signe Distinctif, cabinet de conseil en stratégie, marketing et management dédié aux Professions Juridiques (Directions Juridiques et cabinets d’avocats). Diplômée de l’EDHEC Business School GE et du DESS DPIA de Droit de la Propriété Intellectuelle (Paris XII), Charlotte Karila Vaillant a mené toute sa carrière sur les problématiques de management et marketing du droit en cabinet et dans l’entreprise. Elle a fondé Signe Distinctif en 2008 pour informer, former et conseiller les professions juridiques sur ces matières spécifiques. Dans ce cadre, elle réalise régulièrement des études quantitatives et qualitatives auprès des deux professions. Elle a dirigé la publication d’un ouvrage « Organisation et Management du juriste d’Entreprise » aux Editions Larcier.  Elle est expert associé du Centre Européen de Droit d’Economie (CEDE) de l’ESSEC.

 Claudine Guerrier, Professeur de droit, Télécom Ecole de Management.

Claudine Guerrier, titulaire d’un doctorat d’Etat et habilitée à encadrer des doctorants, a suivi une double formation en droit (Paris II) et en sciences politiques (IEP de Paris). Son principal thème de recherche est le suivant : Droit et sécurité en rapport avec la protection des libertés individuelles. Primée pour un livre sur les interceptions téléphoniques paru aux Editions du CNRS, elle est l’auteur de nombreuses publications et de contrats consacrés à la biométrie, à la vidéoprotection, à la cryptologie, au scanner corporel, aux fichiers de police. Ses centres d’intérêt sont divers (elle a publié aussi des ouvrages sur la chorégraphie) et elle se passionne pour la géopolitique. Elle enseigne le droit des communications électroniques et est professeur de droit à Télécom école de management.

Richard Boutes, Chargé d’enseignement, ESCE.

Lauréat de la Faculté de Droit de Bordeaux, et diplômé de Sciences Po. Paris, Richard Boutes a dirigé le département du commerce international d’une banque d’affaires avant de diriger une société spécialisée dans l’audit stratégique. Il est aujourd’hui professeur à l’ESCE où il enseigne l’Ethique de l’Organisation, et prépare un ouvrage sur le mal entendu linguistique.

Nicolas Berland, Professeur de sciences de gestion, Université Paris-Dauphine.

Nicolas BERLAND est spécialisé en contrôle de gestion et pilotage des organisations. Son approche est résolument orientée vers l’articulation du contrôle de gestion aux processus stratégiques et aux processus de management de l’entreprise.

Anne-Sophie Courtier, Professeur de droit, Rouen Business School.

Anne Sophie courtier est professeur de droit à Rouen Business School. Ses recherches portent notamment sur la responsabilité des chercheurs.

Sandrine Henneron, Professeur de droit, Rouen Business School.

Sandrine Henneron est professeur de droit à Rouen Business School. Ses recherches portent notamment  sur les stratégies judiciaires et la régulation.

Emanuelle Rigaud,  Professeur de marketing, Reims Management School.

Emmanuelle Rigaud est professeur de marketing à Reims Management School. Elle travaille notamment les stratégies et le management des marques de luxe, les fusion et acquisition (stratégie et organisation) et les  frontières organisationnelles.

Adrian Borbely, Professeur assistant – négociation et gestion des conflits, IESEG School of Management.

Adrian Borbély est juriste contentieux de formation. Après une courte carrière en centre de médiation, il a effectué sa thèse en gestion des entreprises à l’ESSEC et est depuis septembre 2011 Professeur en négociation internationale à l’IÉSEG School of Management, à Paris la Défense. Ses recherches portent sur les relations entre juristes et décideurs et leur impact sur la résolution des litiges d’entreprise et la marginalisation des modes alternatifs (négociation, médiation). Il écrit notamment sur la place des MARC par rapport au droit en tant que discipline.

Allane Madanamoothoo, Enseignant-chercheur en droit, ESC Troyes.

Allane Madanamoothoo est Enseignante-Chercheuse en Droit Privé depuis plus de cinq ans. De par sa collaboration avec des Ecoles de Commerce notamment le Groupe ESC Troyes, le Groupe Reims Management School et l’ESCIP-Lille, Allane Madanamoothoo a pu développer ses compétences dans le monde de l’enseignement tertiaire selon les attentes des Grandes Ecoles que ce soit au niveau de la création, du suivi et de l’enseignement des cours de Droit des Affaires. Depuis septembre 2011 sa collaboration avec le Groupe ESC Troyes s’est intensifiée à travers l’enseignement, la recherche et la gestion du département Droit. Allane Madanamoothoo se passionne également pour le Droit de la Bioéthique. Elle y apporte sa contribution à travers ses publications et communications tant au niveau national qu’international.

Romain GOLA, Maître de conférences en droit, Télécom Ecole de Management.

Romain Gola est Maître de conférences en droit du commerce électronique à Telecom Ecole de Management (Institut Mines-Telecom, Paris) et Avocat au Barreau de l’Ontario (Toronto). Il est également rattaché au Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales (LID2MS) de la Faculté de Droit Aix-Marseille.  Après une maîtrise en droit des affaires et un DEA en droit des médias à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille III, il a obtenu son doctorat en co-tutelle entre l’Université de Montréal et la Faculté d’Aix-Marseille. Romain Gola est également titulaire d’un baccalauréat en Droit civil à l’Université de Montréal et d’un Bachelor en common law à l’Université d’Ottawa.

Jean-Michel Do Carmo Silva, Professeur associé de droit, Grenoble Ecole de Management.

Jean-Michel do Carmo Silva est Professeur associé à Grenoble Ecole de Management (GEM). Il a obtenu son doctorat à l’université de Toulouse I Capitole, au sein de laquelle il a enseigné pendant plusieurs années. Il enseigne à GEM, depuis 2003, le droit des contrats, le droit de la distribution et, plus généralement, le droit des affaires. Ses publications portent, notamment, sur le droit des contrats, le droit patrimonial de la famille et le droit des assurances.

Vincent REBEYROL, Professeur associé de droit, EM Lyon.

Vincent Rebeyrol est Professeur à l’EM LYON. Responsable pédagogique du Mastère Spécialisé « Juriste Manager International », il dirige la filière « Droit » de la Grande Ecole, créée en partenariat avec l’Université. Il est également avocat et exerce à Paris, au sein d’un cabinet spécialisé d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour.

Antoine Masson, Chercheur  associé au CEDE, ESSEC Business School.

Antoine Masson co-dirige comme expert associé le programme DMS du CEDE. Il exerce à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE), les fonctions de référendaire au sein du Cabinet de Mme Boruta, juge au Tribunal de la Fonction publique de l’Union européenne. Il est l’auteur de nombreuses publications en droit européen et en droit des affaires sur les questions de Droit et Stratégie. 

Hugues Bouthinon-Dumas, Professeur associé de droit, ESSEC Business School.

Hugues BOUTHINON-DUMAS est professeur de droit à l’ESSEC Business School et membre du Centre Européen de Droit d’Economie (CEDE). Il est docteur en droit, normalien et agrégé de sciences économiques et sociales. Ses activités de recherche et d’enseignement portent principalement sur le droit financier et la régulation des marchés. Il s’intéresse en outre à la théorie du droit, en particulier les rapports entre le droit et l’économie. Il est l’auteur de nombreuses publications dans ces domaines. Il dirige avec Antoine Masson le programme de recherche « Droit, Management et Stratégies » (DMS). 

Alberto Alemanno, Professeur associé de droit, HEC.

Alberto Alemanno est Professeur Associé de Droit à HEC Paris ou il est titulaire de la Chaire Jean Monnet conférée par la Commission européenne. Il fut Référendaire à la Cour Européenne de Justice ainsi qu’avocat à New York. Il possède un LLM de la Harvard Law School et du Collège d’Europe ainsi qu’un doctorat en Droit International de l’Economie de l’Université Bocconi. Il est rédacteur en chef du European Journal of Risk Regulation, membre du Comité éditorial de la Revue du Droit de l’Union Européenne, de la European Food and Feed Law Review, et de Policy of Risk Analysis: an International Journal et enfin fondateur de la Summer Academy in Global Food Law & Policy. Il fournit des avis à des organisations internationales, parmi lesquelles l’Organisation pour la Coopération Economique et le Développement (OECD) et la Commission européenne, ainsi qu’à des entreprises en matière du droit européen, commerce international, droit réglementaire, et dernièrement dans le secteur alimentaire et de boissons alcooliques. Son dernier intérêt de recherche porte sur l’intégration des sciences comportementales dans les politiques publiques.

Cédric Manara, Professeur associé de droit, EDHEC Business School.

Cédric Manara est un spécialiste des questions juridiques touchant à internet, à la propriété intellectuelle, et au marketing. Ses enseignements, publications, activités de conseil et de règlement des litiges, se concentrent sur ces domaines. Cédric Manara travaille sur les problématiques juridiques du web depuis 1995, date à laquelle il écrivit le premier mémoire français portant sur les problèmes posés par internet en droit privé . Il continue depuis d’analyser l’actualité juridique française ou étrangère du secteur, ainsi que les décisions judiciaires ou extrajudiciaires. Il intervient auprès d’entreprises ou de cabinets en tant que conseil. Le journal Le Monde l’a qualifié de « personnalité de l’économie numérique ». En 2010, il a reçu un Google Research Award.

Janine Hiller, Professor of Businness Law, Pamplin College of Business, Virginia Tech.

Susan L. Willey,  Associate Professor of Legal Studies, Department of Risk Management and Insurance, J. Mack Robinson College of Business, Georgia State University.

Susan L. Willey is a legal studies professor in Georgia State University’s department of Risk Management and Insurance. From 1984 to 1999, she taught courses in the legal and ethical environment of business, business law and the law of international business transactions at the University of Wisconsin-LaCrosse. She is a past president at the Midwest Academy of Legal Studies in Business, a former board member of the Midwest Society for Case Research, and a former member of Midwest Business Administration Association’s Advisory Council. For more than 7 years, she also served on the Board of Directors of a shelter in western Wisconsin for battered women and their children. Susan Willey is also a member of the Academy of Legal Studies in Business, and of the Midwest Academy of Legal Studies in Business. Professor Willey was educated at Duke University and received her law degree from Indiana University.

Nancy Reeves Mansfield, Professor of Legal Studies, Department of Risk Management and Insurance, J. Mack Robinson College of Business, Georgia State University.

Nancy R. Mansfield provides leadership for scholarship and teaching regarding the intersection of law, ethics and business.  Her scholarly work focuses on business ethics, the legal and ethical obligations of the employment relationship and the obligations of companies to shareholders. She received the Holmes-Cardozo Award for excellence in research from the Academy of Legal Studies and served as Editor-in-Chief of the Journal of Legal Studies in Business. She received the Robinson College of Business Faculty Recognition Award for both Teaching Excellence and Distinguished Service and the National Award for Teaching Excellence from the Academy of Legal Studies in Business. Professor Mansfield served as Director of Freshmen Studies for the university from 2000-2004.  She currently serves as faculty associate with the Honors College.

Professor Mansfield was educated at Smith College and the University of North Carolina, Chapel Hill, receiving her law degree from the University of Georgia. Professor Mansfield is a past president of the Southeastern Academy of Legal Studies and a member of the Georgia Bar Association. She also serves on several non-profit boards, including the Atlanta Girls’ School.

Margaret B. Sherman, Associate Professor of Legal Studies, Department of Risk Management and Insurance, J. Mack Robinson College of Business, Georgia State University.

Margaret Sherman is an Associate Professor teaching courses in international law and international business transactions. She is also Business Outreach Coordinator for Georgia State University’s Center for International Business Education and Research (CIBER). Professor Sherman has over 13 years domestic and international experience as a corporate lawyer, representing primarily technology companies. She served as Vice President, Associate General Counsel and Assistant Secretary for Medaphis Corporation, a public company providing systems integration services, information technology systems, and accounts receivable management services. Prior to that, she was an Associate at Powell, Goldstein, Frazer and Murphy, in the Corporate and Technology Department. During her career in private practice, Professor Sherman negotiated licensing, distribution, development and other technology-related contracts in Europe, Latin America, Asia and the U.S., and assisted clients in foreign direct investment. Professor Sherman received her law degree from Vanderbilt University School of Law. She is a member of the State Bars of Georgia and the District of Columbia, the World Affairs Council of Atlanta, and the Atlanta Council for International Relations.