Accueil »

 

Appel : tables rondes

 

 

Congrès de l’Association Française Droit et Management

12 et 13 juin 2017 – Neoma Business School  – Campus de Paris

APPEL : TABLES RONDES

 

Table ronde recherche : le financement de la recherche

 

Les écoles et universités se préoccupent de plus en plus de financer la recherche mise en œuvre dans leur établissement par des fonds autres que leurs ressources propres. Elles incitent même leurs chercheurs à se lancer à la quête de tels financements externes, qu’ils soient publics ou privés.

Au titre des premiers, on donnera pour exemples les subventions et bourses des conseils régionaux, des métropoles ou encore des ministères ; les financements de l’agence nationale de la recherche ; ceux de l’Union européenne.

Au titre des seconds, on peut citer le financement direct par des entreprises, des associations ; ou celui réalisé à l’aide de structures telles que les fondations et les chaires.

 

Table ronde pédagogie : méthodes et contenus pédagogiques innovants

 

L’innovation pédagogique concerne les méthodes mises en œuvre en salle de classe ou en dehors afin de favoriser l’apprentissage. Certaines sont bien identifiées des enseignants : les MOOC, la pédagogie inversée, l’apprentissage par projet, les serious games… D’autres le sont moins : la pédagogie renversée, les SPOOC ou SOOC, l’apprentissage par problème, le design thinking, le mindmapping, etc.

L’innovation pédagogique concerne aussi les contenus pédagogiques. Par exemple, ceux résultant de la collaboration étroite entre des enseignants travaillant sur des disciplines différentes, telles que droit/gestion.

Toutes les méthodes et tous les contenus pédagogiques sont susceptibles d’intéresser cette table ronde, dès lors qu’innovantes, qu’elles soient identifiées ou pas.

 

*       *

*

 

L’objectif de ces tables rondes consiste à permettre le partage de pratiques entre les enseignants et/ou chercheurs en droit ou en sciences de gestion, qu’elles soient expérimentées en France ou à l’étranger, dans des écoles ou dans des universités. Qu’elles soient un franc succès ou un échec, dès lors que porteuses de riches enseignements.

Chaque table ronde comportera au maximum quatre présentations. Celles-ci pourront être faites en français ou en anglais, mais devront être synthétiques afin de laisser la place aux échanges avec l’auditoire.

 

Calendrier :

 

Les propositions de contribution devront être adressées à madame Valérie Louvet [Valerie.LOUVETATneoma-bs.fr], le 10 mai 2017 au plus tard. Elles comprendront un titre, un résumé d’une quinzaine de lignes et une brève présentation de l’auteur.

Le retour du comité de sélection sera réalisé le 19 mai.

L’appel : tables rondes peut-être téléchargé ici