Programme de la Journée 2021

 
 

Document non contractuel

S’inscrire

2020-2021 : L’accélération de la (r)évolution académique
et pédagogique

– Vendredi 10 décembre 2021 –

SKEMA business school Campus Grand Paris Suresnes
(Salle Ex 3e 204)

Et à distance via Microsoft Teams.

Structure de la journée

8h30     Accueil des participants / Welcoming of the public
9h00     Introduction de la Journée / Introductory words
9h15     
Présentation et discussion de papiers de recherche / Presentation and discussion of research papers
11h20    Pause café / Coffee break
11h40    Présentation et discussion de papiers de recherche (suite)
13h00   Cocktail déjeunatoire / Lunch and cocktail
14h15    Table ronde pédagogie / Teaching skills round table
16h00   Clôture de la Journée / Conclusion of the day
16h05  
Pause / Break
16h30   Assemblée générale de l’AFD&M

Accueil / Welcoming of the Public


9h00

Mot de bienvenue / Welcome Speech
Diane de SAINT AFFRIQUE, Professeur, SKEMA Business School

Ouverture de la Journée/ Opening Remarks
Anne-Sophie COURTIER, présidente de l’AFD&M / FALSB President

 

RECHERCHE / RESEARCH


9h15    Olivier PRADES, « La reconnaissance du contrat psychologique par le droit du travail »
Professeur, TBS Business School

    Discutant / Discussant : Vincent Rebeyrol, Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation

10h00 Hugues BOUTHINON-DUMAS, « L’entreprise considérée comme une personne et comme une famille : jusqu’où filer la métaphore ? »
Professeur, ESSEC Business School

    Discutant / Discussant : A venir

10h40 Cédric DUCHATELLE, « Comment passer de la Compliance à l’Éthique et en faire un levier de Gouvernance »
Directeur Groupe Conformité & Éthique des affaires du Groupe AG2R La Mondiale

    Discutant / Discussant : Sandrine Henneron, Professeur,
NEOMA Business School

11h20 Pause café / Coffee break

11h40  Cristiana SAPPA « Participating in cultural life via augmented and virtual reality on cultural goods. Which role does copyright play on this? »
Professor, IÉSEG School of Management

    Discutant / Discussant : Gregory Voss, Professeur, TBS Business School

12h20  Lapo MOLA, Andrea CARUGATI ET A., « Exploitation & exploration of IT in times of pandemic : from dealing with emergency to institutionalising crisis practices » (présentation à distance / distance presentation)
L. Mola, Professor, SKEMA Business School
A. Carugati, Professor, Aarhus BSS, Aarhus University, Aarhus Denmark

     Discutant / Discussant : Gregory Voss, Professeur, TBS Business School


13h00
Cocktail déjeunatoire / Lunch and cocktail


 

 

TABLES RONDES PÉDAGOGIE / TEACHING SKILLS ROUND TABLE


Animateur / Moderator : Jean-Michel do Carmo Silva, Professeur, Grenoble École de Management

  • 14h15   « L’enseignement à distance : le vécu des étudiants et des enseignants »
    Anne PREVOST
    , Professeur, NEOMA Business School
    François POTTIER, Professeur, NEOMA Business School
  • 14h45  « Comment favoriser l’interaction des étudiants à distance et comment évaluer l’acquisition des savoirs ?« 
    Anne AUDRAN LY
    , Professeur, Audencia Business School
    Isabelle BUFFLIER, Professeur, SKEMA Business School
    Anne PREVOST, Professeur, NEOMA Business School
    Bastien FERON, Enseignant en droit, créateur de la plateforme www.101Formateurs.com
  • 15h30 « Legal design et innovation pédagogique »
    Marie PIERRE
    , Professeur, TBS Business School

 


 

CLÔTURE DE LA JOURNÉE / CONCLUSION OF THE DAY

16h00


Pause / break


 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L’AFD&M
FALSB ANNUAL GENERAL MEETING

16h30


Réservée aux membres de l’AFD&M / Reserved for FALSB members

 

*     *

*

 

CONFÉRENCIERS ET AUTRES INTERVENANTS A LA JOURNÉE

Anne AUDRAN-LY

Professeur de Droit et Directrice adjointe du Programme Grande Ecole d’Audencia Business School, Anne Audran-Ly est passionnée de pédagogie et a récemment reçu le titre de Senior Fellow of Advance HE. Elle aime innover pédagogiquement afin d’engager toujours davantage ses étudiants dans leurs enseignements et de les faire progresser dans l’acquisition de leurs compétences. Elle apprécie également de partager ses expériences avec ses collègues, au sein de son établissement ou au sein des autres écoles de management. C’est la raison pour laquelle elle est co-responsable de la commission pédagogie de l’AFD&M avec Isabelle Bufflier et anime avec d’autres collègues le contenu dédié aux innovations pédagogiques sur le site internet de l’AFD&M.

Hugues BOUTHINON-DUMAS

Hugues BOUTHINON-DUMAS est professeur de droit à l’ESSEC Business School et responsable du département Droit et environnement de l’entreprise. Il est par ailleurs responsable de la filière Affaires publiques-préparation aux concours administratifs de l’ESSEC. Normalien, agrégé de l’Université en sciences économiques et sociales, docteur en droit et habilité à diriger des recherches (HDR), il a consacré sa thèse au droit des sociétés cotées et au marché boursier. Ses enseignements et ses travaux de recherchent portent sur le droit des affaires, le droit pénal des affaires, en particulier les sanctions, la gouvernance des entreprises, la compliance et la régulation des marchés.

Isabelle BUFFLIER

Professeure d’éthique et de droit des affaires chez SKEMA Business School, dirige le double diplôme de Master en Management & Droit des affaires SKEMA/ULCO, co-responsable avec Anne Audran de la Commission Pédagogie de l’AFD&M qu’elles ont enrichi avec des nombreux témoignages de leurs pratiques pédagogiques, passionnée de pédagogies innovantes, de serious games et de pédagogie inversée, elle s’intéresse beaucoup à la co-construction des savoirs enseigants/éétudiants et à l’hybridation des enseignements, elle a dirigé et développé durant 7 ans au sein de l’Université de Strasbourg un des premiers master en droit de l’internet enseigné entièrement on-line par le biais d’une plateforme innovante en 3 D.

Anne-Sophie COURTIER

Anne-Sophie COURTIER est Professeur Associé de Droit. Titulaire d’un Doctorat de droit, elle est en poste à NEOMA BS depuis 2006. Elle enseigne au niveau Master l’Ingénierie sociétaire ou encore les Risques juridiques liés aux contrats et responsabilités en entreprise. Elle a mis en place une pédagogie innovante basée sur le Learning by Doing tant dans ses cours que dans la gestion du Master of Science en International Project Development dont elle a été responsable de 2015 à 2019. Dans ce programme, elle s’est occupée du Business Project transversal permettant aux étudiants de répondre à une problématique structurante confiée par une entreprise partenaire. Ses recherches liées aux Risques juridiques en entreprise sont largement diffusées dans ses cours et font l’objet de publications régulières dans des revues à comité de lecture. Depuis 2017, elle est directrice des Programmes MSc Full Time et directrice adjointe du Programme Grande École depuis 2019.

Diane de SAINT-AFFRIQUE

Dr. Diane de Saint-Affrique is a permanent Professor of Law at SKEMA.
She created and is the Head of the double degree of business contracts  in partnership with The University Polytechnique des Hauts de France (UPHF).
Dr. Diane de Saint-Affrique holds a Master’s degree in Private Law and a Doctorate with honours from Panthéon-Assas University (Paris II).
Dr. Diane de Saint-Affrique has more than 20 years of experience in academic administration. She created and has been in charge of the two Business Law double diplômas  . She has developed those two partnerships. She also was the Head of the Law and Taxation Department at SKEMA (Lille, Nice, Paris, Chine, USA) from 2003 to 2014.  She is legal advisor for Skema Venture Factory where she helps startupers with their legal issues.
She trains leaders on governance and ESR issues.
Dr. Diane de Saint-Affrique is also involved in professionnal and private associations. She is an administrator of  Vitamine T Group,  administrator of the french management and law Association , founding member of the « Association Capucine » for Bone Marrow.
Dr. Diane de Saint Affrique’s research is devoted to Business Law, Ethics and Bioethics. She publishes in international papers (RI/ Management International)

Jean-Michel DO CARMO SILVA

Jean-Michel DO CARMO SILVA est Professeur senior à Grenoble École de Management (GEM). Il y exerce les fonctions d’enseignant-chercheur. Ses publications académiques les plus récentes portent sur le droit financier et plus particulièrement la régulation des entreprises d’assurance. Ses responsabilités scientifiques se traduisent dans la direction d’ouvrages collectifs et la fonction de conseiller scientifique d’une revue juridique.
Ses enseignements portent notamment sur les contrats et la gestion des risques. Il est par ailleurs responsable d’un programme d’enseignement en partenariat avec la Faculté de droit de Grenoble. Il a obtenu son doctorat en Droit à l’Université de Toulouse I Capitole, au sein de laquelle il enseigne le management des risques et les solutions d’assurance (en master 2).
De 2017 à 2020, il a présidé l’Association Française Droit et Management (AFD&M), au sein de laquelle il occupait le siège d’administrateur depuis janvier 2013. Il en est aujourd’hui le vice-président.
En savoir +

Cédric DUCHATELLE

Avocat, diplômé du Centre des hautes études en assurances (CNAM) et d’un DEA en droit.
Après avoir dirigé le département juridique au sein du Groupe AG2R La Mondiale, premier Groupe de protection sociales en France, Cédric DUCHATELLE devient Directeur Groupe de la Direction Conformité et Éthique des affaires.
Président du club « Entreprises-Recherche » du Cercle d’éthique des affaires et président du comité « Attentes clients » de la Fédération française de l’assurance (FFA), il est également membre de l’AFJE et de l’AFMD. Il enseigne depuis plus de 20 ans et notamment au sein de l’École supérieure de la banque.

Il est également l’auteur de l’ouvrage : « Éthique des affaires, pour une Gouvernance intègre ».

Bastien FERON

Juriste en droit des pratiques restrictives de concurrence et concepteur de modules e-learning. Juriste en activité dans le secteur public, Bastien FERON anime parallèlement plusieurs cours de droit économique et social dans l’enseignement supérieur. Maître de conférences associé en droit à l’Université d’Evry, il crée également des contenus e-learning en droit du travail dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Son travail vise à développer une pédagogie s’appuyant sur l’adaptative learning, les bandes dessinées juridiques et d’associer aux contenus de nombreux témoignages de professionnels. Les contenus e-learning créés sont utilisable par tout établissement voulant associer une pédagogie présentielle à une pédagogie à distance en droit du travail.

Sandrine HENNERON

Sandrine HENNERON est professeur associé de Droit des affaires à NEOMA Business School. Elle a précédemment occupé les fonctions de Directeur Général Adjoint à la Faculté et à la Recherche, de Responsable du département Comptabilité, Contrôle et Affaires Juridiques et de responsable du MSc in International Project Development à NEOMA Business School.
Avant de rejoindre NEOMA BS, Sandrine a mené une carrière académique à l’EDHEC Business School où elle a exercé plusieurs responsabilités de management. Elle a également été chercheur invité au Center for International Business Studies, Mays Business School, Texas A&M University, USA.
Sandrine est titulaire d’un doctorat en Droit privé de l’Université de Lille en France. Ses recherches portent sur l’imbrication complexe des pratiques des entreprises et des enjeux et normes juridiques, ainsi que sur les stratégies juridiques des entreprises. Ses travaux ont notamment été publiés dans des revues internationales telles que Corporate Communications: an International Journal, Management International, European Business Review.

Lapo MOLA

SKEMA Business School Université Cote Azure (GREDEG) lapo.mola@skema.edu
Lapo Mola is Associate Professor at Skema Business School and researcher at University of Verona (double affiliation) . His current research projects include, the impact of Information Infrastructures, such as ERP, Business Intelligence systems, Internet platforms on organization design and inter-organizational relationships, institutional change and institutional logics in IT sourcing practices, the diffusion of Information and Communication Technologies, IT driven Organization Design. He published in journals such as European Journal of Information Systems, European Journal of Operational Research, Electronic Markets, Information Systems Journal

Marie PIERRE

Docteur en Droit Privé, Marie PIERRE est professeur associé au sein du Département Droit des Affaires et Management des Ressources Humaines de TBS EDUCATION. Elle enseigne le droit civil, le droit commercial, le droit économique et le droit du travail essentiellement au sein du Programme Grande Ecole et du Programme Mastères Spécialisés.
Responsable du Département « Droit des Affaires » durant plusieurs années, elle assure depuis 2006 la direction du Mastère Spécialisé (MS) « Management Juridique des Affaires », créé en partenariat avec l’Ecole des avocats Sud-Ouest Pyrénées.
Marie PIERRE est avocat près la Cour d’appel de Toulouse.

Olivier PRADES

Professeur associé département droit et management des ressources humaines à TBS education, docteur en Droit, diplômé de l’IEP de Toulouse, membre de l’Institut de Recherche en Droit Européen International et Comparé, université Toulouse 1 Capitole. Domaines de recherche  nouvelles formes de travail et leur rapport avec les droit fondamentaux, le contrat psychologique appliqué au droit du travail.  Dernière publication : « Le droit du travail face à la souffrance », in « Les non-dits de la maladie et de la souffrance », Presses Universitaires de l’ICT, 2021.

Anne PREVOST-BUCCHIANERI et François POTTIER

Anne PREVOST-BUCCHIANERI et François POTTIER sont tous deux professeurs à Neoma Business School, Anne en droit et François en comptabilité et contrôle de gestion.
Ils collaborent depuis plusieurs années et ont ainsi conçu de nombreux cas d’entreprise, participé à des conférences sur l’interdisciplinarité.
Ils ont également rédigé, en 2018, un premier ouvrage commun intitulé « Le guide des associations étudiantes », aux Editions Management & Société.
Leur carrière et leurs activités en école les ont amenés à rencontrer de nombreux étudiants et diplômés, dont ils ont vu les attentes et les rêves évoluer. Cette expérience pédagogique sur la durée les a conduits à la rédaction d’un ouvrage intitulé « Et pourtant j’ai fait une école de commerce ! » consacré aux parcours professionnels atypiques de nombreux diplômés d’école de commerce.
Enfin ils ont dirigé un ouvrage collectif « Réussir ma première année d’école de commerce », toujours aux Editions Management & Société.
Le dénominateur commun de toutes ces réflexions menées ensemble, c’est la pédagogie.
Elle est au centre de leurs questionnements tant dans l’analyse que dans la volonté d’explorer de nouveaux territoires, comme l’adaptative learning.

Vincent REBEYROL

Vincent REBEYROL est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation et docteur en droit de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il est associé au sein de la SCP Gatineau, Fattaccini et Rebeyrol.

Cristiana SAPPA

Cristiana SAPPA est Professeur Associé en droit des affaires à Iéseg Ecole de Management, où elle enseigne le droit de la propriété intellectuelle à plusieurs publics, ainsi que le droit des contrats et des affaires. Son domaine de recherche est la propriété intellectuelle et elle travaille notamment sur la propriété littéraire et artistique au sein des institutions du patrimoine culturel, ainsi que dans la société algorithmique, les interfaces entre la propriété intellectuelle et les normes sur les données publiques. Elle a publié dans plusieurs revues à comité de relecture en anglais (JIPITEC, GRUR Int., EIPR, European Journal of Consumer Law), en Français (RTDCom) et en italien (AIDA, Giur. it., NLCC). Elle est autrice de plusieurs chapitres d’ouvrages et deux ouvrages collectifs sont sortis sous sa direction (un troisième est en cours de publication). Elle coordonne actuellement un Groupe de Travail sur les communs numériques avec le sociologue Dr. Sébastien Shulz au sein du groupe de recherche interdisciplinaire du Centre Internet et Société du CNRS.
Elle a coordonné les réseaux thématiques financés par la Commission Européenne LAPSI (avec l’affiliation UNITO et POLITO, Italie) et LAPSI 2.0 (avec l’affiliation K.U. Leuven, Belgique) sur la réutilisation des données publiques. Elle est habilitée à la profession d’avocat.

W. Gregory VOSS

W. Gregory VOSS est professeur associé au département Droit des Affaires & Management des Ressources Humaines. Il enseigne le droit commercial et le droit des nouvelles technologies aux campus de Toulouse et de Barcelone de TBS. Ses domaines de recherche incluent la thématique Entreprise & Droits fondamentaux (droit à la vie privée, protection des données), ainsi que, plus globalement, Droit & Management. Il est l’un des Staff Editor de l’American Business Law Journal.