Accueil »

 

Colloque de 2014

 

Deuxièmes assises de l’enseignement et de la recherche en droit dans les grandes écoles

Les risques dans l’entreprise : dialogues entre la gestion et le droit 

5 & 6 juin 2014 – Groupe ESC Troyes

Site du colloque : http://event.get-formation.fr/colloque/

 

Si penser le management renvoie, le plus souvent, à des approches unidisciplinaires tenant à la finance, au marketing, aux ressources humaines ou encore à la stratégie, la notion ne peut faire l’économie d’une approche systémique fondée sur la transdisciplinarité qui la caractérise. Les entreprises déploient des actions prenant en considération l’ensemble de l’environnement. Il est donc pertinent de s’intéresser aux relations entre le droit et les sciences de gestion à travers les difficultés de dialogue et de compréhension que les acteurs économiques peuvent rencontrer dans l’exercice de leurs activités quotidiennes : quelles sont les attentes des entreprises à l’égard des juristes ? Quelles compétences juridiques peuvent s’avérer nécessaires aux non-juristes dans l’exercice de leurs activités?

Ces journées de recherches proposent de centrer la réflexion, à propos desdites relations, sur les risques que court, volontairement ou non, l’entreprise.

La mise en œuvre d’une politique de gestion des risques intégrant les risques juridiques est conciliable avec les exigences commerciales, la réputation, la communication, les produits, etc., de l’entreprise. Une bonne gestion des risques favorise la sécurisation de l’activité mais également l’adaptation au changement d’environnement. Pourtant, la gestion des risques fait bien souvent l’objet d’une approche purement unidisciplinaire, tenant soit aux sciences de gestion, soit à l’approche juridique. Il semble pertinent d’appréhender le dialogue entre les disciplines et de mettre en exergue la complémentarité du droit et des sciences de gestion. A l’égard de la gestion des risques, quelles sont les possibilités d’établir une cartographie commune, un langage commun, des outils de gestion des risques communs aux juristes et aux non-juristes ?

Le présent colloque propose d’explorer, sans que cette liste ne soit pour autant exhaustive, les questions suivantes :

Une typologie des risques est-elle envisageable ? Comment définir le risque ? A quel niveau de gravité doit-il être traité par l’entreprise ? Le droit et les sciences de gestion caractérisent-ils le risque de la même façon ? Comment définir et mettre en place une politique commune de gestion ? Dans quel cadre la déployer : externalisation à l’avocat ? Mise en place d’une fonction ad hoc ? A qui serait-elle alors rattachée ? Sous quels angles le risque est-il apprécié dans les sciences juridiques et les sciences de gestion ? Quelle est la situation du droit français quant à la gestion des risques?