Accueil »

 

Association

 

Les professeurs de droit des grandes écoles se fédèrent

En créant leur association, les professeurs de droit des grandes écoles souhaitent se fédérer pour réfléchir à la spécificité et aux évolutions de l’enseignement juridique délivré aux futurs managers et dirigeants d’entreprises.

Suite à la montée en puissance de la dimension juridique dans la vie des entreprises, le droit est devenul’une des composantes essentielles de la gestion d’entreprise. Cette évolution a mis en lumière l’importance de l’enseignement juridique délivré dans les grandes écoles, dont la plupart des managers et dirigeants d’entreprises sont issus.

Pour réfléchir à la spécificité de cet enseignement et à ses évolutions, des professeurs de droit de six écoles de management (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EMLYON, ESCE et Télécom Ecole de Management) viennent de créer l’ « Association des professeurs de droit des grandes écoles ».

L’association ambitionne de fédérer tous les professeurs de droit des grandes écoles (de management et d’ingénieurs). Elle sera présentée à la profession lors des premières Assises de l’enseignement et de la recherche en droit dans les grandes écoles, un colloque international organisé les 28 et 29 janvier 2013 sous le haut patronage de la FNEGE et de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

La spécificité de l’enseignement du droit dans les grandes écoles 

On compte aujourd’hui près d’une centaine de professeurs de droit qui exercent à titre principal dans les grandes écoles de management et d’ingénieurs. Ils assurent des enseignements et conduisent des travaux de recherche. Leur rôle est essentiel dans la formation de nombreux cadres et dirigeants d’entreprises qui ne reçoivent pas d’autre enseignement juridique que celui qu’ils ont suivi en grande école. En effet, le droit n’est pas enseigné dans l’enseignement secondaire et la très grande majorité des managers ne suit pas de formation juridique à l’université. C’est au rôle original qu’ils jouent dans la formation et la production scientifique que les professeurs de droit des grandes écoles veulent consacrer les travaux de leur association.

Travailler en complémentarité avec les facultés de droit des universités

Selon Jean-Pierre Bertrel, professeur de droit à ESCP Europe et ancien président de l’association : « Les facultés de droit et les grandes écoles de management n’ont pas des missions concurrentes, comme on l’entend parfois ; elles ont des missions différentes. Les premières forment de futurs juristes et les secondes de futurs managers et dirigeants d’entreprises. Et lorsque  les grandes écoles accueillent des étudiants en droit, c’est dans le but principal de les former à la gestion. L’objectif des professeurs de droit des grandes écoles, de ce point de vue, est d’avoir une démarche parfaitement complémentaire de celle de leurs collègues universitaires, pour développer des recherches ensemble et créer des cursus communs, comme par exemple les doubles diplômes  ».

Fédérer la profession et réfléchir aux contenus des enseignements et de la recherche

Pour Xavier Strubel, professeur de droit à Télécom Ecole de Management, et vice-président de l’association, « L’association nous permettra de mieux nous connaître : échanger entre collègues sur les spécificités de notre métier. Les grandes écoles forment des cadres et des chefs d’entreprises, et non des juristes, qui sont formés à l’université. Quelle approche du droit devons-nous enseigner à nos étudiants ? Pour quelles finalités ? Quelles valeurs devons-nous leur transmettre ? En matière de recherche, quelles sont les attentes des grandes écoles qui nous emploient et celles des organismes chargés de les accréditer ? Grâce à cette réflexion collective, notre profession pourra ainsi mieux se faire connaître auprès des pouvoirs publics et des professionnels du droit : juristes d’entreprise, avocats… ».

L’agenda

L’association s’est fixée plusieurs objectifs concrets indique Hugues Bouthinon-Dumas, professeur de droit à l’ESSEC, et Président de l’association :

– Organiser chaque année une conférence internationale réunissant l’ensemble de la profession. Les premières Assises de l’enseignement et de la recherche en droit dans les grandes écoles auront lieu les 28 et 29 janvier 2013 ;

– Présenter et récompenser les meilleurs cas développés dans les formations juridiques dispensées aux futurs managers ;

– Constituer un annuaire des professeurs de droit dans les grandes écoles ;

– Recevoir et diffuser les offres d’emplois (professeurs, post-doctorants…) proposées par les grandes écoles ;

– Développer un site Internet pour diffuser les informations et les travaux de réflexion en réseau ;

– Nouer des relations avec l’Academy of Legal Studies in Business qui rassemble les professeurs de droit des business schools américaines.

 

CONTACTS PRESSE :

Président : Jean-Michel do Carmo Silva : jean-michel.docarmosilvaATafdm-droit.com

Secrétaire général : Gaëlle Deharo : secretariat-generalATafdm-droit.com