Accueil » Annonces » Appels à communications ou à contributions » Toulouse Business School organise un colloque interdisciplinaire les 9 et 10/11 2018 : « Faut-il parler de la maladie et de la souffrance ? »

 
 

Toulouse Business School organise un colloque interdisciplinaire les 9 et 10/11 2018 : « Faut-il parler de la maladie et de la souffrance ? »

 
 

Toulouse Business School, en partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse, organise un colloque interdisciplinaire les 9 et 10 novembre 2018 sur le thème : Faut-il parler de la maladie et de la souffrance ?

Propositions de communications à l’adresse suivante colloqueICTTBS@gmail.com avant le 20 août 2018.


Colloque Interdisciplinaire

Faut-il parler de la maladie et de la souffrance ?  

Le 9 et 10 novembre 2018

Argumentaire introductif général

La souffrance et la maladie font partie intégrante de l’humanité et pourtant elles sont souvent tues, dissimulées ou minimisées. Qu’est-ce qui fait que l’on a autant de mal à évoquer et à parler de ces sujets ? L’objectif de ces deux journées sera d’aborder à travers les regards croisés de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologiques, philosophiques, psychologiques, éthiques, juridiques, ressources humaines) les difficultés de parler de la maladie et de la souffrance. Une première journée sera consacrée aux soins hospitaliers et une seconde journée à la souffrance et à la maladie au travail.

Journée du 9 novembre 2018

La matinée sera dédiée à un état de lieu concernant la signification du concept souffrance et de la maladie. Cet état des lieux sera mené à travers les regards croisés de différentes disciplines des sciences humaines, à savoir, anthropologique, philosophique, sociologique, psychologique et éthique.

L’après-midi est destinée à la prise en considération de la souffrance et de la maladie dans les soins hospitaliers,  plus précisément les difficultés éprouvées par les soignants à aborder la question de la souffrance avec leurs patients et l’impact que cela peut engendrer dans la relation soignant-soigné.

Journée du 10 novembre 2018

Cette seconde journée sera consacrée à la problématique de la souffrance et de la maladie sur le lieu de travail et tentera de répondre à diverses questions telles que :  pourquoi a-t-on encore tant de mal à parler de souffrance et de maladie dans les entreprises ? Doit-on le faire et pourquoi ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur les salariés concernés mais aussi sur les collègues et les managers ? Comment pourrait-on aider à libérer la parole des salariés ? Ces questions seront abordées selon différentes approches : psychologique, ergonomique, juridique, managériale.

Ainsi la matinée sera consacrée à la maladie et à la souffrance physique et plus particulièrement aux salariés qui reviennent dans leur entreprise après une longue maladie. L’après-midi sera quant à elle dédiée à la souffrance psychique au travail et traitera de divers risques psycho-sociaux et de leurs conséquences.


Appel à communication

Envoyez vos propositions de communications à l’adresse suivante colloqueICTTBS@gmail.com avant le 20 août 2018.

Votre Proposition doit comprendre

– Le nom du ou des auteurs ainsi que sa ou leur fonction(s) et ses ou leur coordonnées postales et électronique

– Le titre de la communication

– Un résumé de 500 mots maximum